LeTateVin (18)Après un réveil manqué, le speed des préparations et une porte de garage bloquée, nous voilà enfin sur la route pour « la Clape »… Mais où est-ce donc ? Dans le  Languedoc-Roussillon à côté de Narbonne, et plus précisément de Narbonne-Plage… C’est un massif, site naturel classé remarquable, peu connu où se cache un petits trésor viticole : Château Rouquette sur Mer.

Dès l’entrée sur le plateau du Massif, nous sommes accueillis par la brume maritime… Là, nous comprenons que nous pouvons larguer notre stress matinal pour laisser place à une journée qui s’annonce exceptionnelle.
                                        
A peine arrivés au domaine, que nous repartons directement avec Mr Boscary dans son 4X4 pour découvrir son vignoble. Après un parcours tout escarpé à travers la pinède et la garrigue, la visite à pied peut commencer. Bercés par une petite brise marine et ce parfum entêtant de romarin, thym (bref, la garrigue !), nous découvrons un lieu où la nature a repris tous se droits… Magnifique !
    
LeTateVin (25)LeTateVin (30)LeTateVin (39)Mr Boscary nous explique d’abord ce qu’est « La Clape » pour mieux comprendre son vin. Un massif atypique et riche en histoire : au départ (plus de 600 ans), c’était une île richement boisée, puis petit à petit elle se rattache au continent (changement climatique, évolution des plaques),… La terre a gagné sur la mer ! 
Les romains s’y installent, construisent leur villas  et y plantent la vigne au milieu de ce paysage abrupte. Tout au long de l’Histoire, différentes constructions se font mais le seul vestige restant est le Château Rouquette (13es.).
Aujourd’hui, c’est un site préservé doté faune et flore remarquable… « Une montagne à fleur de mer » comme il dit.  Puis, il nous parle de ses vignes plantées au pied des falaises et pourtant si proche de la mer, évoluant au milieu de cette garrigue aride et à la fois  « caressées » par la fraicheur maritime. Et oui, on aime la poésie de ses mots, sans nul doute si bien traduit par la finesse de ses vins…
             
De retour sur l’exploitation, nous visitons la cave. Un bâtiment datant du 18es où s’active tout un savoir-faire dans un beau mélange de modernité et d’authenticité : des cuves à la pointe de la technologie et des fûts des meilleurs façonniers français.

LeTateVin (1)LeTateVin (40)LeTateVin (4)La dégustation est belle et chaleureuse: saucisson de taureau, vins impeccables, franche sympathie,… Non sans nous rappeler les anecdotes du domaine, dont celle du violoncelliste Rostropovitch (ps : connu entre autre pour avoir joué au pied du mur de Berlin lors de sa chute) lui ayant dit en personne « être admirateur de ses vins exquis ». Cela ne nous étonne pas, deux arts élégamment entrelacés : la justesse et finesse des notes, musicales et gourmandes, mises à l’unisson pour le plus grand des plaisirs : le partage.

Décidément, boire du Rouquette équivaut à boire une part de notre histoire ! Santé !     
 

Pour plus d’infos : www.chateaurouquette.com